Barack Obama, Inde, Taj Mahal, terrorisme, Lashkar-e-Taiba, Gandhi, Martin Luther King
08 novembre 2010
M. Obama se félicite de la détermination de l'Inde face au terrorisme
Washington - Le président Obama a rendu hommage aux victimes de la terreur et a fait l'éloge de la force de caractère dont a fait preuve la société indienne face aux menaces à sa sécurité, soulignant que les États-Unis et l'Inde collaboraient plus étroitement que jamais contre le terrorisme.
M. Obama a tenu ces propos le 6 novembre à l'hôtel du palais Taj Mahal qui fut l'une des cibles des attentats terroristes perpétrés le 26 novembre 2008 à Bombay dans le cadre d'une attaque qui a duré quatre jours et a fait plus de 165 morts.
« La détermination et le courage du peuple indien lors de ces attaques sont d'autant plus remarquables face à la sauvagerie des terroristes », a déclaré le président Obama. « Ce jour-là, des meurtriers étaient venus tuer des civils innocents. Mais ceux d'entre vous qui étaient sur place ont risqué le tout pour sauver des vies humaines. »
La tentative des terroristes de « dresser les adeptes de différentes religions les uns contre les autres » et de démoraliser l'Inde a échoué, a dit M. Obama.
Depuis ces attentats, les gouvernements de l'Inde et des États-Unis coopèrent encore plus pour assurer la sécurité de leurs citoyens « en échangeant des renseignements, en prévenant de nouvelles attaques et en exigeant que les responsables soient soumis à la justice », a expliqué le président Obama.
S'exprimant devant le monument à la mémoire des victimes érigé devant l'hôtel du palais Taj Mahal, M. Obama a déclaré que ceux qui ciblaient des innocents « n'avaient rien de mieux à offrir que mort et destruction », contrairement à l'Inde, aux États-Unis et à d'autres pays qui font l'objet d'attaques parce qu'ils cherchent à bâtir des sociétés d'intégration et à offrir la dignité et des débouchés à leurs citoyens.
« C'est l'esprit que représente le portail derrière nous » et qui reflète par son architecture toute la beauté et la force des différentes religions et traditions et qui accueille depuis un siècle ceux qui arrivent dans cette ville », a dit M. Obama.
Le 4 novembre, le ministère des finances des États-Unis a imposé des sanctions contre les groupes terroristes Lashkar-e-Taiba et Jaish-e-Mohammed. Des membres du Lashkar-e-Taiba ont perpétré les attaques de novembre 2008 de même que l'attentat à la bombe contre un train de Bombay en 2006.
Suite à sa déclaration, le président Obama a visité le musée Mani Bhavan Gandhi, l'ancien domicile du dirigeant spirituel de l'Inde et de son indépendance, Mahatma Gandhi. M. Obama a parlé de l'admiration qu'il avait pour le message de non-violence de Gandhi et pour sa capacité d'apporter le changement en utilisant le pouvoir de ses principes.
Au musée, M. Obama a également vu le livre d'or qu'avait signé le dirigeant des droits civiques américain, Martin Luther King, lors de sa visite en 1959. Dans un autre livre d'or, le président Obama a écrit : « Je suis rempli d'espoir et d'inspiration par le privilège que j'ai de visiter ce site qui rend témoignage à l'œuvre de Gandhi qui n'est pas seulement un héros de l'Inde mais du monde entier. »
(Les articles du site «America.Gov» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/)
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen